La 7e ville de Russie (1,2 million d’habitants) et la 2e de Sibérie n’est pas la plus connue des étapes de notre voyage. Ville natale de Michel Strogoff par la grâce de Jules Verne, fondée en 1716, Omsk a été pendant presque un siècle la capitale de la Sibérie occidentale, statut qu’elle a perdu au profit de Novossibirsk en 1921. Située sur la rive droite de l’Irtych (une rivière de 4248 km, affluent de l’Ob !), à une centaine de kilomètres du Kazakhstan, la ville est aujourd’hui un centre industriel majeur. Deux célèbres ingénieurs soviétiques y ont notamment travaillé, Andreï Tupolev (1888-1972), le concepteur de plus d’une centaine d’avions ; et Sergueï Korolev (1907-1966), le fondateur du programme spatial soviétique.
Industrielle, Omsk est aussi une ville qui conserve un centre historique, avec de belles demeures des XVIIIe et XIXe siècles, alignées notamment le long de l’avenue Lénine. Le joyau de la ville est la cathédrale de la Dormition, consacrée en 1898. Détruite par les soviétiques en 1935, elle a été rebâtie à l’identique entre 2005 et 2007. Elle est considérée comme un des plus beaux exemples d’architecture russe.
C’est sous un franc soleil que nous découvrons la ville. Une agréable pause avant la longue étape qui nous attend demain pour rejoindre Novossibirsk.
Omsk est en effet une très belle ville possèdant beaucoup de sites et de monuments intéréssants les uns que les autres.