Epilogue

La Russie, si grande, si passionnante

La Grande Croisière Routière Atlantique-Pacifique 2019 s’est achevée le vendredi 28 juin à l’aéroport de Vladivostok. Alors que quelques grands voyageurs poursuivaient leur découverte par une extension de quelques jours dans la voisine Corée du Nord, les participants au Voyage du Siècle embarquaient pour un vol retour de quelques heures, sur un itinéraire qu’ils auront découvert par voie terrestre, en 49 jours.

Ce voyage hors norme, vraiment pas comme les autres, leur aura permis, d’un océan à l’autre, de traverser intégralement l’Eurasie, sur le parcours le plus long qu’il est possible de réaliser sur terre. Au total, un voyage de plus de 16 000 kilomètres, sur les routes de 8 pays, dont celles du plus grand pays au monde, la Russie, avec un petit détour dans les steppes de Mongolie pour agrémenter d’une touche typiquement asiatique un voyage incroyablement riche en découvertes.

La Russie n’a plus de secrets pour tous les participants à cette croisière routière. Le parcours, de la Carélie à l’Extrême-Orient, permet surtout de prendre conscience de l’immensité d’un pays qui s’étend sur un territoire représentant 31 fois la superficie de la France! Un parcours qui permet aussi de se rendre compte de la rudesse de certaines régions du globe, et notamment de cette Sibérie, au climat glacial pendant les interminables mois d’hiver, où le sol ne dégèle en surface qu’à la belle saison. La Sibérie, que la Grande Croisière Routière aura traversée entièrement, des collines de l’Oural aux eaux limpides du lac Baïkal, du romantique fleuve Amour aux rivages brumeux du Pacifique.

Ce voyage d’exception est un magnifique cours de géographie physique et humaine. Il aura aussi  permis de comprendre ce pays mystérieux, à l’Histoire tourmentée, qui a pesé pendant tout le XXème siècle sur le destin de l’Humanité. Le Rideau de Fer est tombé mais Lénine est toujours dans son mausolée et trône encore  au centre des plus grandes places du pays. La Russie d’aujourd’hui a beaucoup changé, même si elle est l’héritière d’une Union Soviétique qui nous aura fait tant fantasmer, nous Européens! Faire étape à Saint-Pétersbourg, à Nijni-Novgorod ou à Irkoutsk, c’est bien-sûr se plonger dans de vieux souvenirs, ceux véhiculés par les romans de notre enfance ou par les informations télévisées de l’époque qui nous transmettaient au compte gouttes les nouvelles de l’URSS.  Faire étape à Moscou, à Perm ou à Ekaterinbourg, c’est rencontrer une population curieuse et souvent cultivée, francophile et ouverte sur le monde. Une population très intéressée (et même étonnée) par notre aventure si l’on se fie aux milliers de regards portés pendant tout le voyage sur l’itinéraire déroulé sur la carrosserie de l’autocar.

La Grande Croisière Routière Atlantique-Pacifique 2019 s’est achevée. Un voyage magnifique arrivé à bon port grâce notamment à nos expérimentés conducteurs, Bruno Owczarek et Eric Le Quéré (relayés à Novossibirsk par Elouan Le Berre et Eric Le Duff, à la conduite tout aussi et sécurisante). L’autocar Royal Class est arrivé à Vladivostok sans la moindre éraflure, sans le moindre bris de glace. Un grand merci à eux.

Merci aussi à Arina et à Anna, nos deux accompagnatrices russes, dont la gentillesse, la disponibilité et l’efficacité ont été appréciées par tous les voyageurs. Enfin, félicitations à Pascale, à Margarita, à Orkhon et à tous les guides, à Novgorod, à Tioumen ou à Vladivostok, pour leurs commentaires pertinents qui auront permis à tous les voyageurs de devenir de grands connaisseurs de la Russie.

Le « voyage du siècle » 2019 s’est achevé sur les rives du Pacifique. Une 4e édition réussie grâce surtout aux grands voyageurs qui ont osé vivre l’expérience de la croisière routière, tous des passionnés de grands voyages, sans lesquels ce bel itinéraire n’aurait pu être organisé. Merci à eux et à l’année prochaine pour la 5e croisière routière Atlantique-Pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*