22/05/2017 : Peterhof, Novgorod, de la Russie impériale à la Russie médiévale

C’est une remontée dans le temps que nous avons effectuée aujourd’hui, le programme touristique nous faisant passer de l’époque Moderne au Moyen-âge. Visite le matin de l’exceptionnel parc de Peterhof dominant le golfe de Finlande, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Saint-Pétersbourg. L’emplacement fut choisi par Pierre le Grand lui même. Après un voyage en France, il ordonna de faire élever un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles. Les travaux commencèrent en 1714. Le joyau de Peterhof est sa grande cascade, inspirée de celle du château de Marly (à Marly-le-Roi dans les Yvelines, édifié sous le règne de Louis XIV et détruit durant le Premier Empire). Cette grande cascade descend sept vastes marches. Elle est ornée de deux cents sculptures et de près de soixante jets d’eau. En contrebas de la grande cascade, le Jardin inférieur, un jardin à la française, relie le palais au rivage du golfe de Finlande. L’ensemble est bien sûr classé par l’Unesco.

Après 3 jours passés à Saint-Pétersbourg, nous reprenons la route, direction le Sud, avec Moscou en ligne de mire. Nous faisons étape aujourd’hui à Novgorod (littéralement « Neuville » en français), à 165 km de Saint-Pétersbourg, l’occasion de découvrir une des plus vieilles cités de Russie, mentionnée dans les chroniques à partir de l’an 859. Au milieu du Xe siècle, Novgorod est devenue une cité prospère, située sur la route commerciale entre la mer Baltique et l’Empire byzantin. C’est de cette époque médiévale que datent ses principaux monuments, dont le kremlin, d’une superficie de plus de 12 ha et situé sur une colline dominant la rivière Volkhov. Au centre du kremlin (qui est un nom commun et qui peut se traduire en français par forteresse), s’élève la cathédrale Sainte-Sophie, construite entre 1045 et 1050, l’une des premières constructions en pierre dans la Russie du Nord, contemporaine de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>