14 juin : Krasnoïarsk, le Transsibérien

Nous sommes à 8345 km de Brest et avons parcouru un peu plus de la moitié de notre trajet Brest – Vladivostok. Et nous sommes à mi-chemin pour la partie russe du voyage. C’est à Krasnoïarsk que nous allons prendre le train pour rejoindre Irkoutsk.

S’agissant d’Irkoutsk, nous ne pouvons-nous empêcher penser au mythique Transsibérien qui  relie Moscou à Vladivostok en 9289 km. La vitesse moyenne étant de 60 km/h, il faut 7 jours et 7 nuits pour couvrir cette distance. La ligne ferroviaire est électrifiée sur presque tout son parcours. Notre trajet Krasnoïarsk – Irkoutsk est environ de 1200 km avec  14 arrêts dont la plupart durent 2-3 minutes et   on traverse la taïga, villages typique de la Sibérie orientale, ce sont des maisons en bois avec des fenêtres aux décors assez colorés, le paysage est assez varié alternant bois et forêt et  grandes plaines sibérienne.

C’est un mode de transport confortable et pratique pour les déplacements d’une région à l’autre pour les habitants et le lieu de rencontre avec les autochtones pour nous, étrangers. Après nous être installés dans nos compartiments nous prenons notre déjeuner au wagon restaurant, tout est propre et le service irréprochable. Alors que nous savourons notre repas,  un groupe d’écoliers rentre dans le wagon restaurant,  nous commençons à  leur adresser nos salutations en mandarin « Ni-Hao », « Ni-Hao »  les gars nous regardent bizarrement, au bout d’un moment ils nous saluent se présentant comme étant de Mongolie. La responsable du groupe d’écoliers nous a expliqué qu’ils rentraient d’Ekaterinbourg où ils ont eu une formation de deux semaines. Une des aventures de notre trajet en train…

Le train continue sur sa voie tantôt nous secouant, tantôt nous berçant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>