Dernière étape avant de prendre le Transsibérien : la ville Krasnoïarsk. Elle est construite sur les rives de l’Ienisseï, le fleuve qui trace une magnifique ligne bleue de 4000 km du sud au nord de la Sibérie. Jolie ville, pas trop défigurée par les années communistes, même s’il en reste plus que des traces. Les grands bâtiments et les larges avenues sont en travaux. Le 12 juin est la fête nationale de la Fédération de Russie. Elle est célébrée tous les ans depuis 1994, le jour de l’adoption de la Déclaration de Souveraineté de la Russie. A cette occasion il y a deux jours fériés et comme elle tombe cette année un jeudi, cela permet au peuple russe d’ avoir un pont de quatre jours.
Une des visites étonnantes de la journée est l’excursion parc naturel des Stolby («piliers» en russe) classé par l’Unesco en mars 2007, un phénomène naturel unique au monde. Cette réserve héberge 550 espèces de plantes, 85 espèces de mammifères, 150 espèces d’oiseaux et 22 espèces de poissons. Ici, tout un chacun vient contempler un phénomène naturel unique, des roches de syénite pouvant atteindre 104 m de hauteur. Nous empruntons un funiculaire pour atteindre le sommet. Un magnifique panorama s’ouvre sur le parc et les rochers qui semblent surgir de nulle part à travers les bois. La plupart d’entre eux portent un nom : «l’Ancien», «Plumes», «l’Arc du lion», etc. Ils renvoient à leur formes inhabituelles qui, dès leur découverte et leur étude, ont laissé le champ libre à des associations d’idées fantasques. C’est précisément à cet endroit qu’a été créée l’une des principales écoles d’escalade et d’alpinisme de Russie. En hiver, c’est un lieu de rendez-vous des skieurs.
Nous finissons la journée par une balade sur la place du théâtre où des enfants jouent au ballon et où les calèches joliment décorées proposent un tour de ville.