Gengis Khan superstar !

Vendredi 14 juin 2019 – Il y a des personnages comme cela, élevés au rang de superstar ! L’Histoire, le cinéma et le sport nous en ont fourni des centaines. En Mongolie, ce n’est pas très compliqué de la trouver la super star ! Il n’y en a qu’une, et elle est partout ! Et notamment sur la place Sukhbaatar, le cœur d’Oulan Bator que nous visitons aujourd’hui. Sa monumentale statue garde l’entrée du palais gouvernemental.

La super star mongole, c’est Gengis Khan. Et cela n’a pourtant pas toujours été le cas. A l’époque communiste (la Mongolie était un pays « frère » de l’URSS), le kagan (grand chef), mort en 1227, ne possédait pas la moindre rue à son nom, la moindre statue de bronze à son effigie, et méritait à peine 3 lignes dans les manuels scolaires, qui plus est pour dénoncer son « impérialisme ».

Pourtant, au XIIIe siècle, les tribus mongoles de Gengis Khan ont constitué l’empire le plus vaste que le monde n’ait jamais connu. Venus des forêts de Sibérie, les ancêtres des Mongols se sont installés sur les hauts plateaux de la Mongolie actuelle. A cette époque, divisés en tribus, les Mongols sont un peuple de chasseurs, de pêcheurs et d’éleveurs. C’est Temüdjin, le futur Gengis Khan (« souverain universel » en mongol), né vers 1155, qui a fédéré ces tribus nomades. C’est aussi lui, à la tête d’une redoutable armée de cavaliers et d’archers qui a constitué l’empire mongol qui, à la fin du XIIIe siècle, s’étend de la Méditerranée au Pacifique, et de la Sibérie à l’Inde et à l’Indochine.

Le régime communiste s’est effondré avec la disparition de l’Union Soviétique et Gengis Khan a repris son rang, celui de superstar. Une monumentale statue équestre de Gengis Khan nous attend demain sur la route de Terelj, à une cinquantaine de kilomètres d’Oulan Bator. Rien d’anormal pour le héros national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*