Journée de découverte de Blagovechtchensk, la capitale de la région Amour qui fait face à la Chine. C’est le comte Nikolaï Mouraviov-Amourskiy qui a pris la rive gauche de l’Amour en signant le traité d’Aïgun à une trentaine de kilomètres au sud de Héihé.
Aujourd’hui, il y a une importante communauté chinoise dans cette ville de Russie. Les habitants des deux rives peuvent séjourner sans visa pendant 30 jours dans le pays voisin séparé par le fleuve Amour. Les Chinois y sont présents dans la construction, la commerce, l’hôtellerie, la restauration…
Le soleil tape fort dès le matin, la ville est très paisible par rapports aux festivités d’hier…
Pendant notre visite panoramique de la ville nous découvrons l’arc de triomphe sur la place de la Victoire, le monument aux Fondateurs de la ville, la place Lénine avec sa statue à coté de fontaines entourés des petits qui jouent autour et une promenade sur le quai du fleuve Amour, face aux quais il y a beaucoup de nouvelles constructions chinoises pour des nouveaux logements…
Nous embarquons sur un bateau pour une croisière fluviale le long de l’Amour qui nous a permis d’approcher la rive chinoise, de découvrir les bâtiments et les plages de deux rives. Le départ du bateau a lieu sur la rivière Zéa, le confluent de l’Amour qui rejoint le fleuve. Cette balade d’une heure nous a rafraichis un peu de la chaleur de la journée et de faire de nouvelles rencontres avec des russes.