Partager la publication "14/06/2017 : Un bain de soleil au Baïkal"
Après une douce pause à Irkoutsk, nous reprenons notre itinéraire ce matin. Un des plus beaux parcours de notre voyage nous attend aujourd’hui, la route 258 que nous suivons jusqu’à Oulan Oudé, notre étape du jour, longeant le Baïkal sur près de 200 km. L’occasion pour nous de profiter de magnifiques panoramas sur le lac et d’arrêts bucoliques en bord de route, où les riverains vendent notamment l’omoul fumé, le poisson endémique du lac. Pause bucolique aussi pour le déjeuner, un pique nique chez Dimitri, un vieil ami qui nous a accueilli pour chacune de nos croisières routières passant dans la région. L’occasion rêvée pour mettre les pieds dans les eaux mythiques du Baïkal. Ce n’est pas donné à tout le monde !
Cette journée est marquée aussi par l’entrée dans la République de Bouriatie, un avant goût de Mongolie. Les Bouriates sont une ethnie mongole. Ils partagent beaucoup de points communs avec leurs voisins, notamment l’élevage nomade et la yourte comme habitat traditionnel. Ils ont développé une
culture propre et une version teintée de chamanisme et de bouddhisme tibétain. Nous découvrirons ces russes atypiques à notre retour de Mongolie.