Un beau Münster en dessert

Dimanche 12 mai 2019 - Etape en Allemagne, à Münster, en Westphalie (à ne pas confondre avec Munster dans le Haut-Rhin, célèbre pour son fromage de caractère !). La Westphalie est une région historique, située entre la Weser (la rivière qui arrose Brème) au Nord, et le Rhin au Sud.

Méconnue, Münster est une des belles villes d’Allemagne, magnifiquement reconstruite après les destructions de la Seconde Guerre Mondiale (16 000 bombes incendiaires sont tombées sur la ville en février et mars 1945).

Une petite promenade en soirée nous aura permis de découvrir le quartier médiéval reconstruit à l’identique. Un quartier historique dont le centre est le « Prinzipalmarkt », une rue marchande menant à la cathédrale. Le monument emblématique de Münster est le Rathaus (la Mairie), un des plus beaux bâtiments d’architecture gothique civile en Europe et un lieu d’Histoire puisque c’est dans la salle du Conseil que furent signés les traités de Westphalie en 1648, mettant fin notamment à la guerre de Trente Ans. C’est aussi dans cette salle que fut signée la Paix de Münster et que fut proclamée l’indépendance des Provinces-Unies (les futurs Pays-Bas).

Cette journée sur les routes de Belgique et d’Allemagne aura été coupée par une pause déjeuner à Namur, chef-lieu de la Wallonie depuis 1986, siège du Parlement régional ; Namur, animée ce jour par son marathon auquel nous aurons assisté pendant quelques minutes, le parcours de la course passant juste devant le restaurant où nous aurons déjeuné.

 

Une réflexion au sujet de « Un beau Münster en dessert »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>