Heureux comme des Danois

Mardi 14 mai 2019 – Le saviez vous ? Le Danemark, que nous traversons ce matin,  d’île en île, caracole depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde, selon les mesures du World Happiness Report, publié par l’ONU. Et le mode de vie des Danois, dont la seule finalité est le bonheur, porte un nom : le hygge. C’est donc une balade au pays des gens heureux qui nous attend aujourd’hui.

Après un départ matinal de Lübeck, notre arrivée dans l’archipel danois (le Danemark, c’est une presqu’île, le Jutland, et 443 îles !) se fait par ferry. La traversée de la Baltique, de Puttgarden à Rødbyhavn, dure environ une heure. 160 km et quelques ponts plus loin, nous atteignons Copenhague, la capitale danoise, que nous découvrons dans l’après-midi en compagnie de notre guide Lene. La ville, qui abrite aujourd’hui 1/3 de la population du pays, s’est développée autour de son port situé sur le Sund, à l’entrée de la mer Baltique, face à la Suède. Elle est le siège des grandes entreprises danoises, dont celui du brasseur Carlsberg et de l’armateur Maersk, présents partout dans le monde.

Nous quittons le Danemark en fin d’après-midi par le pont de l’Øresund, un impressionnant ouvrage d’art combinant tunnel sous la mer de 4 km, île artificielle de 4 km et pont suspendu de 7,8 km. Inauguré en 2000, il relie Copenhague à la ville suédoise de Malmö où nous faisons étape aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>