28/05/2017 : Souzdal, une vraie poupée russe

Sur le circuit de l’Anneau d’Or, il y a Serguiev Posad, Rostov-le-Grand et Yaroslavl, des cités remarquables qui, chacune, mérite à elle seule, un voyage en Russie. Et il y a Souzdal! L’incomparable Souzdal, petite cité d’à peine dix mille âmes, où le temps semble figé à l’époque où elle était la capitale des principautés médiévales de Russie. Nichée dans la vallée de la rivière Kamenka, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Vladimir, elle abrite pas moins de 200 monuments historiques, musées (dont un remarquable musée de l’architecture en bois), églises, kremlin, cathédrales, monastères… Souzdal est une cité à la fois authentique, simple et grandiose. Elle représente la Russie telle qu’on en rêve, avec ses isbas colorées, ses maisons en bois traditionnelles, ici particulièrement travaillées et soignées. Elle est comme les matriochkas, les poupées russes, pleine de surprises.
Notre parcours nous mène ensuite vers Vladimir, un des berceaux de l’artisanat russe traditionnel, puis jusqu’à Nijni-Novgorod, l’ancienne Gorki, sur la Volga. Nous sommes désormais à plus de 400 km à l’Est de Moscou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>