2 juin 2016 : Perm, Ekaterinbourg (360 km)

La matinée commence par la découverte de la ville de Perm. Perm s’est appelée Molotov de 1940 à 1957, en l’honneur de Viatcheslav Molotov. Elle s’affiche aujourd’hui comme un important centre culturel et industriel. La ville se trouve sur la rivière Kama, au pied des monts Oural.

Perm est également entrée dans la littérature : on affirme que c’est ici que vivaient les prototypes des trois sœurs de Tchekhov, qui a visité la ville quelques fois, et que le lieu a également inspiré Boris Pasternak pour la ville de Iouriatine, dans son Docteur Jivago. Nous découvrons la maison Gribouchine qui avait inspirée Pasternak pour Le Docteur Jivago.

L’Oural est une grande chaîne montagneuse qui s’étend sur 1800 kilomètres, du grand Nord jusqu’aux steppes du Kazakhstan. Son plus haut sommet culmine à 1800 mètres. Elle marque historiquement la séparation entre l’Asie et l’Europe. Un monument marque  la frontière entre ce qu’il est convenu d’appeler deux continents. Nous voici à la frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie, un moment solennel à célébrer avec du champagne ! On est à 4646 km de Paris et 5145 km de Brest !

A l’horizon, Ekaterinbourg. La ville – 1,5 millions d’habitants – est la quatrième de la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>