19/05/2017 : Helsinki, un avant goût de Russie

Arrivée en milieu de matinée a Helsinki après une très belle traversée de 16 heures en mer Baltique. Accostage à 10h00, heure locale (nous avons changé d’heure pendant la nuit, désormais une de plus qu’à Stockholm et donc qu’en France). L’arrivée a Helsinki est spectaculaire, le Silja Symphony accostant au terminal Olympique (Helsinki fut ville hôte des Jeux Olympiques en 1952) situé en plein centre ville, et offrant, des ponts du ferry, un magnifique panorama sur la capitale finlandaise, dominée par la silhouette toute blanche de la cathédrale luthérienne. 
La Finlande est en fête cette année. Elle célèbre le centenaire de son indépendance, le Grand Duché de Finlande faisant, jusqu’en 1917, partie de l’empire russe. Cette Histoire commune avec le voisin russe est encore très présente a Helsinki, notamment dans l’architecture. Au centre de la place du Sénat, se dresse aussi la statue du tsar Alexandre II, sous le règne duquel la Finlande obtint une petite autonomie. La Russie est proche désormais, géographiquement, historiquement et même culturellement (même si les Finlandais sont apparentés, notamment par la langue, aux Estoniens) : ils partagent par exemple avec les Russes le goût immodéré du sauna (que les Russes appellent banya). La Russie est proche. Nous l’atteignons en fin d’après midi. Les contrôles accomplis dans un temps normal et habituel pour ce type de frontière, nous parcourons les routes de Carélie, premiers kilomètres dans le plus grand pays au monde que nous allons traverser dans son intégralité, jusqu’au Pacifique. Une belle aventure commence! Avec pour première étape Saint Pétersbourg.
Добро пожаловать в Россию !  Bienvenue en Russie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>