12 juin 2016 : Le Transsibérien (1061 km)

Nous sommes à 8345 km de Brest et avons parcouru un peu plus de la moitié de notre trajet Brest – Vladivostok. C’est à Krasnoyarsk que nous allons prendre le train pour rejoindre Irkoutsk.

Nous quittons notre hôtel à 2h du matin car le train part d’Irkoutsk à 03h05. Nous nous installons dans des compartiments très confortables et continuons notre nuit à bord du train.

Cette mythique ligne de Transsibérien relie Moscou à Vladivostok en 9289 km. La vitesse moyenne étant de 60 km/h, il faut 7 jours et 7 nuits pour couvrir cette distance. La ligne ferroviaire est électrifiée sur presque tout son parcours. Notre trajet Krasnoïarsk – Irkoutsk est d’environ 1100 km avec 8 arrêts dont la plupart durent 2-3 minutes. Nous traversons la taïga, des villages typiques de la Sibérie orientale composés de maisons en bois avec des fenêtres aux décors assez colorés, le paysage est assez varié alternant bois et forêt avec des plaines sibériennes. Nous faisons un arrêt de 25 minutes à la gare de la ville de Zima (ce qui veut dire en russe « hiver »).

Avant le repas de midi, nous avançons nos montres d’une heure. Nous avons maintenant 6 heures de différence avec la France !

Le train continue sur sa voie tantôt nous secouant, tantôt nous berçant… Nous arrivons à Irkoutsk dans la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>