11 juin : Novossibirsk, Tomsk

Matinée consacrée à la découverte de la ville Novossibirsk, ville moderne fondée en 1893 sur la ligne du Transsibérien et dont le centre renferme quelques belles maisons en bois. Nous nous rendons sur la place centrale où se dresse la statue de Lénine et, plus loin, celle érigée en l’honneur d’Alexandre III. Au bord du quai de l’Ob, nous discutons avec des pêcheurs avec qui  qui nous parlent de leur métier.

Un des monuments de la ville à ne pas manquer, c’est bien sûr la gare. Pas moyen de la louper, elle est immense et peinte dans un beau vert clair ! Tellement grande que la foule qui s’y croise sans bruit et sans hâte ne paraît jamais dense.  De la passerelle qui dessert les quais innombrables, le spectacle est  fascinant.

Dans l’après-midi nous reprenons notre trajet sibérien vers Tomsk, dans un univers boisé, boisée, parsemé de maisons traditionnelles en bois, toujours joliment peintes et décorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>