Stockholm et le modèle suédois

Jeudi 16 mai 2019 – La Suède a été louée pendant très longtemps pour son modèle social, conjuguant économie de marché et état-providence généreux.

Et si Stockholm, sa capitale, était aussi vantée comme modèle ? Bâtie sur 14 îles, la ville a un site magnifique. La vieille ville, aux maisons colorées et aux ruelles étroites, est exactement à l’endroit où les eaux douces du lac Mälar se jettent dans celles (peu) salées de la Baltique. L’eau est omniprésente à Stockholm et il est habituel de voir des pêcheurs taquiner le saumon en plein centre ville, au pied du parlement. Modèle d’écologie, Stockholm est une ville remarquable pour son patrimoine, rappelant que la Suède a joué un rôle important dans l’Histoire de l’Europe, notamment aux XVII et XVIIIe siècles.

La capitale suédoise peut aussi être citée en exemple pour la qualité de ses musées, regroupés pour la plupart sur l’île de Djurgården, en plein centre ville. On y  trouve notamment le Skansen (plus ancien musée en plein air au monde), le musée ABBA, dédié au groupe pop suédois le plus célèbre au monde, ou le musée Nordique. On y trouve surtout le musée Vasa, que nous visitons aujourd’hui en compagnie de notre guide Lydie. L’histoire du Vasa est tout simplement incroyable. Construit à Stockholm en 1648, fierté nationale, il était à l’époque le plus grand navire de guerre au monde. Mais mal conçu, il sombra lamentablement une heure après son lancement. Honte nationale, le Vasa fut oublié pendant près de 4 siècles. Ce n’est qu’à la fin des années 50 qu’il fut retrouvé puis renfloué. Il est aujourd’hui exposé dans un musée qui porte son nom, un musée modèle qui, à lui seul, mérite le voyage en Suède.

Notre journée à Stockholm s’achève à bord d’un impressionnant ferry. Destination Helsinki que nous atteindrons demain après une très belle navigation de 16 heures en mer Baltique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>