Sacrée Catherine !

Dimanche 19 mai - Quel programme touristique aujourd’hui ! Nous poursuivons notre découverte de Saint-Pétersbourg par une excursion ce matin à Pouchkine, à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville. C’est là en effet que fut construit au XVIIIe siècle l’exceptionnel palais Catherine, une résidence d’été, fondée à l’origine par l’impératrice Catherine Ière. Le palais est traditionnellement associé au nom de Catherine II qui embellit le palais à son goût pendant tout son règne.

Derrière la majestueuse façade bleue de plus de 300 m de long, se cachent des intérieurs incroyables, chaque pièce étant ornée de sculptures, de miroirs, de statuettes… Une des pièces les plus spectaculaires du palais est la célèbre chambre d’ambre, reconstitution de la salle originelle disparue pendant la guerre.

Le palais est le royaume par excellence de la dorure. Dorure que nous retrouvons aussi dans l’après-midi au musée de l’Ermitage qui occupe une partie de ce qu’était autrefois le palais d’hiver des tsars. La Grande Catherine y vécut. Elle fit agrandir le palais originel de Pierre-le-Grand, lui rajoutant 3 grands palais contigus. L’ensemble fut appelé à l’époque Ermitage, un nom qui fut donné 150 ans plus tard au fameux musée que nous connaissons aujourd’hui, la plus grande pinacothèque au monde.

En soirée, nous dînons au restaurant Stroganoff, le repas typiquement russe étant accompagné par le salut des Pionniers, une plongée fort sympathique dans une ambiance soviétique digne de la grande époque de Lénine et de Staline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>