Pierre, Catherine et tous les tsars

Lundi 20 mai 2019 - Dernière journée à la découverte de Saint-Pétersbourg. Avec notamment la visite guidée de la forteresse Pierre-et-Paul. Historiquement, c’est le lieu de fondation de la ville en 1703. La forteresse abrite plusieurs monuments et musées importants, notamment la cathédrale, nommée d’après les apôtres Pierre et Paul. Elle fût construite à partir de 1712 pour devenir la nécropole des Romanov, la dynastie qui régna sur la Russie de 1613 à 1917. Actuellement, 50 personnes reposent dans la cathédrale dont 46 membres de la famille Romanov, Pierre-le-Grand, Catherine II, et même le dernier tsar, Nicolas II, qui y a été  inhumé le 17 juillet 1998. Tous les tombeaux sont en marbre blanc avec une croix orthodoxe sur le couvercle et flanqués de quatre aigles bicéphales impériaux aux angles du tombeau s’il s’agit d’un souverain. La cathédrale est reconnaissable à sa flèche dorée qui s’élève à 123 m au dessus de la Neva.

Une découverte de Saint-Pétersbourg ne serait pas complète sans une petite croisière sur la Neva et sur les canaux de la Venise du Nord. Les canaux les plus connus sont situés sur la rive gauche : la Fontanka, la Moïka et le canal Griboïedov. Quelque 342 ponts de style architectural varié permettent la circulation. Certains sont magnifiques. Chaque nuit, à la belle saison, lorsque la Neva est navigable, les tabliers de 22 ponts situés sur la Neva et les principaux canaux sont levés pour laisser passer les navires qui entrent et sortent du golfe de Finlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>