Les belles allemandes

Lundi 13 mai 2019 – Journée consacrée aux fameuses belles allemandes. Pas celles carrossées en Bavière ou en Basse-Saxe. Les belles allemandes du jour sont bien plus anciennes et magnifiquement restaurées. Nous visitons aujourd’hui deux villes hanséatiques, Hambourg et Lübeck. Villes magnifiques qui ont été, au Moyen-âge, à la tête de la Hanse, une association de villes marchandes qui a monopolisé presque tout le commerce en Europe du Nord pendant près de 3 siècles.

Hambourg a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. On y trouve donc peu de bâtiments très anciens. Située à 110 km de l’embouchure de l’Elbe dans la mer du Nord, la deuxième ville allemande (1,8 million d’habitants) possède surtout un site magnifique, la ville s’étendant autour d’un lac, l’Alster. L’eau y est omniprésente. Le dynamisme d’Hambourg est symbolisé par HafenCity, un projet de réaménagement d’une ancienne partie du port de Hambourg, situé à proximité immédiate du centre-ville. 155 hectares au bord de l’eau ont été réhabilités, principalement des anciens hangars ou entrepôts.

60 km séparent Hambourg de Lübeck, dans le land du Schleswig-Holstein. Classé par l’Unesco, le centre historique de Lübeck, que nous découvrons en compagnie de notre guide Karin, renferme de nombreux trésors médiévaux, à l’intérieur de l’ancienne ceinture de fortification. Le symbole de la ville est la porte de l’Hostein (Holstentor) bâtie en 1478. Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres des plages de la Baltique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>