La Suède, comme une friandise.

Mercredi 15 mai 2019 – Départ ce matin de Malmö, chef-lieu de la Scanie, région la plus méridionale de Suède, pour une traversée de la région historique du Småland (littéralement le « petit pays »), jusqu’au lac Vättern. Petit à petit, nous entrons dans la réalité scandinave, celle de régions peu densément peuplées (et même quasi-désertiques dans le Nord, en Laponie). Le Småland est aussi vaste que la Belgique mais ne compte que 25 habitants par km². C’est une « autre » Europe, avant goût de Russie, que nous abordons aujourd’hui, même si nous apercevons régulièrement des fermes coquettes et colorées sur notre parcours.

Notre pause déjeuner aujourd’hui est à Gränna, petite cité de caractère aux maisons en bois colorées, sur les rives du lac Vättern (2e lac de Suède par sa superficie, il est 3 fois plus vaste que le lac Léman). Gränna est connu en Suède pour sa spécialité, le Polkagrisar, un sucre d’orge très populaire et dont la recette a été élaborée dans le village au XIXe siècle. Plusieurs ateliers de fabrication de cette friandise rouge et blanche sont toujours en activité et attirent les voyageurs de toutes les régions de Suède.

En fin de journée, à quelques kilomètres du centre de Stockholm, nous découvrons le domaine de Drottningholm, classé par l’Unesco. Le château, un des 11 palais ou pavillons de la Couronne, est la résidence privée de la famille royale de Suède.

Une réflexion au sujet de « La Suède, comme une friandise. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>