La datcha de Serguey

Mardi 21 mai 2019 - Nous visitons Novgorod ce matin, une des plus anciennes cités de Russie (elle est citée dans des chroniques médiévales datées de 859). Son patrimoine remarquable est regroupé dans sa forteresse qui domine la rivière Volkhov. Le joyau de Novgorod est la cathédrale Sainte-Sophie, une église à 5 coupoles, contemporaine de Notre-Dame-de-Paris.

491 km nous séparent de Moscou, que nous rejoindrons en soirée. Nous attend en route une pause déjeuner champêtre, à la datcha de Serguey, un vieil ami qui nous accueille à chaque passage de la croisière routière. L’endroit est bucolique et pas du tout anodin. Nous sommes dans la collines de Valdaï, aux sources de la Volga, le plus long fleuve d’Europe, qui se jette dans la Caspienne à 3690 km d’ici. Nous côtoierons régulièrement la « petite  mère » Volga dans les prochains jours. Sur l’Anneau d’Or (à Yaroslavl et Kostroma), puis à Nijni-Novgorod et à Kazan.

La Volga est le premier grand fleuve russe que nous abordons, avant l’Irtych (à Omsk), l’Ob (à Novossibirsk), le Ienisseï (à Krasnoïarsk), et l’Amour (à Blagovechtchensk et à Khabarovsk).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>