18/06/2017 : Gengis Khan veille à nouveau sur la Mongolie

Au XIIIe siècle, les tribus mongoles de Gengis Khan ont constitué l’empire le plus vaste que le monde n’ait jamais connu. Venus des forêts de Sibérie, les ancêtres des Mongols se sont  installés sur les hauts plateaux de la Mongolie actuelle. A cette époque, divisés en tribus, les Mongols sont un peuple de chasseurs, de pêcheurs et d’éleveurs. C’est Temüdjin, le futur Gengis Khan (« souverain universel » en mongol), né vers 1155, qui a fédéré ces tribus nomades. C’est aussi lui, à la tête d’une redoutable armée de cavaliers et d’archers qui a constitué l’empire mongol qui, à la fin du XIIIe siècle, s’étend de la Méditerranée au Pacifique, et de la Sibérie à l’Inde et à l’Indochine.

Cet héritage est omniprésent en Mongolie aujourd’hui. Cela n’a pas toujours été le cas. A l’époque communiste, le kagan (grand chef), mort en 1227 (ironie du sort, à la suite d’une chute de cheval !), ne possédait pas la moindre rue à son nom, pas la moindre statue de bronze, et méritait à peine trois lignes dans les manuels scolaires, qui plus est pour dénoncer son « impérialisme ».

Le régime s’est effondré et Gengis Khan a repris son rang. A 54 km d’Oulan Bator, la statue équestre de Gengis Khan (que nous avons découverte hier) a été construite en 2008, à l’occasion du huit-centenaire de la création de l’empire mongol, et en l’honneur de son fondateur. 250 tonnes d’acier inoxydable, 40 mètre de haut ! Il fallait bien cela pour effacer les années d’oubli. La place Sukhbaatar, le cœur d’Oulan Bator, porte désormais aussi son nom. C’est là, au pied des marches du parlement et de la monumentale statue de Gengis Khan, que nous assistons à la relève de la garde : des uniformes aux couleurs vives qui rappellent la grandeur des armées mongoles qui ont conquis le monde. Gengis Khan veille à nouveau sur la Mongolie.

2 réflexions au sujet de « 18/06/2017 : Gengis Khan veille à nouveau sur la Mongolie »

  1. Dinéty Marc

    Je pars demain pour le grand tour de Scandinavie avec Salaün ….Et je serai le 28 juin, jour de mes 85 ans au cap nord. On arrosera ça la Haut….Je vous enverrais des photos…

    Répondre
  2. LE GALL

    Bonjour,
    Je me demandais si un autre groupe fait le trajet Vladivostok-Brest ? Ou le bus fait-il le voyage retour à vide ? Je n’ai pas trouvé cette information sur le site.
    C’est avec plaisir que je prends de vos nouvelles au hasard des connections wifi.
    Pour ma part, je suis très loin derrière vous, à Moscou, également par la route. Mon but est la Kolyma.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>