Bulbes d’argent et Anneau d’or

Vendredi 24 mai 2019 - Un magnifique programme touristique nous attend aujourd’hui encore, sur l’Anneau d’or, le circuit des villes princières situées à l’Est de Moscou, entre la Volga au Nord, et la Kliazma au Sud. La richesse des terres explique pourquoi cette région fut occupée dès le Moyen Âge. On y trouve donc des villes très anciennes, qui gardent la mémoire des évènements les plus importants de l’Histoire de la Sainte-Russie.

La première des villes-musées que nous visitons sur l’Anneau d’or est Serguiev Possad (appelée Zagorsk par les Soviétiques) de 1930 à 1991, à seulement 75 km de Moscou. La ville est surtout connue pour son monastère, la laure de la Trinité-Saint-Serge,  le cœur de l’orthodoxie russe, car  fondé au XIVe siècle par Saint-Serge-de-Radonège, Saint Patron de la Russie. Derrière ses puissants murs, pouvant mesurer plus de 5 m de haut, le monastère abrite plusieurs trésors de l’architecture médiévale, dont la cathédrale de la Trinité qui abrite les reliques de Saint-Serge, un lieu de pèlerinage parmi les plus fréquentés en Russie. Remarquable aussi, la cathédrale de la Dormition, aux coupoles dorées et bleues étoilées.

Il n’existe pas de liste officielle des villes incluses dans l’Anneau d’or. Etape suivant traditionnellement Serguiev Possad, moins connue que ses voisines, Pereslavl-Zalesski fait partie des 8 villes principales habituellement citées sur cet itinéraire. Un petit détour nous permet de découvrir son patrimoine remarquable.

Tout aussi remarquable, celui de Rostov-le-Grand. Cette petite ville au bord du lac Nero, abrite notamment un étonnant kremlin, un des plus beaux de Russie, aux 11 tours et 6 églises surmontées de petites coupoles en bulbes argentés. La vue de cet ensemble est saisissante.

Nous faisons étape ce soir à Yaroslavl, au confluent de la Volga et de la Kotorosl. Nous sommes désormais à 282 km de Moscou.

2 réflexions au sujet de « Bulbes d’argent et Anneau d’or »

  1. MERDRIGNAC Stephanie

    Bonjour
    Je me permets de vous adresser ce message pour ma mère Suzanne qui participe au voyage, son téléphone ne marche pas en Russie. Je tenais à lui souhaiter une belle fête des mères, si vous pouvez lui
    transmettre, je vous remercie. Stéphanie Merdrignac

    Répondre
    1. Le voyage du siècle Auteur de l’article

      Bonjour Stéphanie,
      Votre message vient d’être transmis à la guide qui est actuellement avec le groupe. Elle va le transmettre à votre mère ce soir durant le dîner.
      Belle journée,
      L’équipe du Voyage du Siècle

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>