9 juin 2016 : Novossibirsk, Kemerovo (265 km)

Notre matinée est consacrée à la découverte de Novossibirsk, ville moderne fondée en 1893 sur la ligne du Transsibérien et dont le centre renferme plusieurs belles maisons en bois. Nous nous rendons sur la place centrale où se dresse la statue de Lénine et, plus loin, celle érigée en l’honneur d’Alexandre III. Nous découvrons l’extérieur du théâtre d’opéra et de ballet de Novossibirsk, le plus grand théâtre de Russie, inauguré le 12 mai 1945. Après sa restauration en 2005, son équipement de scène est le plus avancé de Russie. Le dôme du bâtiment fait 60 m de large et 35 m de haut, le grand hall peut accueillir 1 790 personnes et la surface totale du bâtiment est de 11 837 m2 !

Avant le déjeuner, nous sommes invités à assister à une démonstration de préparation de thé traditionnel russe au samovar suivi d’une dégustation de thé avec des crêpes et de la confiture de pommes de cèdre. Les découvertes gustatives ne s’arrêtent pas là : au repas de midi nous goûtons une soupe savoureuse avec de la viande de rennes et un dessert léger sibérien présentant le mélange d’airelles et de pignons de pin. Un délice !

Dans l’après-midi, nous reprenons notre trajet sibérien vers Kemerovo, dans un univers boisé, parsemé de maisons traditionnelles en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>