31/05/2017 : Vous avez dit Vache qui rit ?

Depuis Nijni-Novgorod, nous découvrons la diversité de la Russie, une fédération pluriethnique avec plus de 170 nationalités, même si les Russes constituent bien sûr le groupe le plus important avec plus de 80% de la population. A Kazan, à 800 km à l’Est de Moscou, les visages ont déjà changé, plus orientaux. L’Asie est proche désormais. La Russie est un pays complexe par son organisation ethnique. Il l’est aussi par son organisation administrative. Pouvait il d’ailleurs en être autrement dans un pays aussi vaste, dont la superficie représente 31 fois celle de la France ? Elle est divisée en 9 districts fédéraux (de création assez récente, le 9e district étant la Crimée annexée en 2014), eux même subdivisés en 85 territoires à statut particulier, dont 22 républiques qui constituent le territoire des minorités ethniques, comme le Tatarstan où nous avons séjourné hier. Peu connue, nous avons traversé aussi, entre Nijni-Novgorod et Kazan, la République de Tchouvachie (capitale Tcheboksary). Frontalière au Tatarstan, il y a la Bachkirie, à ne pas confondre avec la Vache qui rit (peut être est-ce une des raisons obscures pour lesquelles les autorités locales ont décidé de la renommer Bachkortostan !). Notre parcours du jour nous mène dans la République d’Oudmourtie. Sa capitale, Ijevsk , que nous visitons, est la patrie d’un certain Mikhaïl Kalachnikov. C’est dans la fabrique d’armes de la ville qu’a été mis au point et fabriqué le fusil d’assaut Kalachnikov AK-47 et ses versions ultérieures. Une invention qui a fait la richesse de la ville. Un petit musée consacré à Mikhaïl Kalachnikov constitue une des attractions touristiques d’Ijevsk.

Un peu plus tard, pendant notre voyage, nous aurons encore l’occasion de parcourir des républiques au nom aussi mystérieux, par exemple la Bouriatie et le Birobidjan. Ce sera en Extrême-Orient. Nous n’y sommes pas encore, l’étape du jour étant Perm. Demain, nous entrons en Asie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>