26/06/2017 : L’Europe en Extrême-Orient

A seulement 30 km de la Mandchourie, dont on aperçoit les collines depuis l’esplanade des Komsomolsk, de l’autre côté de l’Amour, Khabarovsk est une ville typiquement russe, à l’ambiance toute européenne. Tout ici rappelle l’Europe : les avenues bordées d’arbres, les immeubles pré-soviétiques, les tramways, les cafés pittoresques, les berges animées. A la belle saison, un air de Méditerranée s’empare même de la ville. Les baigneurs se prélassent, par beau temps, sur les plages le long du fleuve. Les terrasses de l’élégante avenue Mouraviova-Amourskovo, bordée de jolis immeubles de brique du XIXe siècle, se remplissent de jeunes ravis de pouvoir profiter enfin de la douceur des températures de l’été. Quelques palmiers en plus et on se croirait à Sotchi, la Riviera russe.

Les touristes chinois, japonais et coréens que nous croisons en ville nous rappellent que nous sommes bien en Extrême-Orient. Tout comme les voitures de marques asiatiques achetées au Japon (beaucoup avec le volant à droite) ou en Corée. Khabarovsk, deuxième ville russe en Extrême-Orient (après Vladivostok) est une cité tournée économiquement vers l’Asie mais à la douceur de vivre typiquement européenne. Étonnant en Extrême-Orient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>