26/05/2017 : Saint Serge, plié pour nous

Nous quittons Moscou ce matin en direction de Yaroslavl, étape sur l’un des plus beaux itinéraires touristiques en Russie, l’Anneau d’Or. L’Anneau d’Or est une petite région de terre noire particulièrement fertile. Elle a joué un rôle considérable dans le développement économique de la Russie. La richesse des terres explique pourquoi cette zone fut occupée dès le Moyen-âge. Au cœur de cette région, Vladimir, Rostov-le-Grand et Souzdal connurent un essor exceptionnel dont témoignent les nombreux monuments du XIIe au XVIIe siècles.
Notre première visite de la journée n’est qu’à 80 km au Nord de Moscou. Serguiev Posad, appelée Zagorsk de 1930 à 1991, abrite un important monastère orthodoxe, élevé au rang de « laure » (deux monastères ont ce titre dans toute la Russie, trois en Ukraine, deux en Grèce et un en Palestine). Il fut fondé par Serge de Radonège, saint patron de la Russie, au milieu du XIVe siècle. Il est un haut lieu de pèlerinage orthodoxe et, en particulier, la cathédrale de la Sainte-Trinité qui abrite la tombe de Serge de Radonège. Parmi les autres bâtiments du complexe, ceint de hauts murs, se dresse la cathédrale de l’Assomption, principale église du monastère, avec ses cinq dômes, un doré et les quatre autres d’un bleu intense constellé d’étoiles dorées.
Autre visite du jour, Rostov-le-Grand, que nous atteignons dans l’après-midi. Situé au centre ville, le long des rives du lac Nero, le kremlin, un des joyaux de l’Anneau d’Or, est un des plus beaux témoignages de la richesse de l’architecture russe ancienne. La vue des bulbes de ses églises, verts ou argentés, est saisissante.
C’est à Yaroslavl que s’achève notre journée, au confluent de la Volga et de la Kotorosl, un de ses affluents. Nous sommes désormais à 282 km au Nord de Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>