25 juin : Tchita

La journée consacrée à la découverte de la ville de Tchita, ville militaire, fermée aux étrangers à l’époque soviétique, même à l’heure actuelle autour de la ville il y a des villages qui sont fermés non seulement pour les étrangers mais pour des locaux aussi comme nous a raconté notre guide local Marianna. Elle était surprise de voir un grand groupe français qui y passent très rarement, ses derniers clients francophone étaient il y a deux ans, ça commence à dater…

La ville fondée par des russes et par des cosaques où vécurent des Décembristes dans les camps de travaux durs. Ils ont participé au développement de la culture des autochtones par la création des écoles… nous visitons donc le monument érigé aux Décembristes, la place Lénine avec sa statue en face du bâtiment administratif de la ville, le musée Militaire, la gare de chemin de fer du réseau Transsibérien.

Après le déjeuner nous avons eu notre temps libre pour la découverte personnelle de la ville qui est assez intéressante avec des constructions récentes mais qui conservent le style de l’époque soviétique.

Le groupe a été impressionné par le service de SAMU local ( skoraya pomosh) qu’on a fait appeler à l’hôtel pour un des membres du groupe qui a eu une allergie dont l’origine est inconnue.  Un médecin avec ses deux assistants qui sont venus avec une grande valise médicale et qui ont fait le nécessaire gratuitement. Ils ont appelé le patient toutes les deux heures, le suivi était régulier jusqu’à notre départ de Tchita.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>