25 juin 2016 : Blagovechtchensk et la frontière sino-russe

Journée de découverte de Blagovechtchensk, la capitale de la région Amour qui fait face à la Chine. C’est le comte Nikolaï Mouraviov-Amourskiy qui a pris la rive gauche de l’Amour en signant le traité d’Aïgun à une trentaine de kilomètres au sud de Héihé.

Aujourd’hui, cette ville de Russie abrite une importante communauté chinoise . Les habitants des deux rives peuvent séjourner sans visa pendant 30 jours dans le pays voisin séparé par le fleuve Amour. Les Chinois y sont présents dans la construction, la commerce, l’hôtellerie, la restauration…

Pendant notre visite panoramique de la ville, nous découvrons l’arc de triomphe sur la place de la Victoire, le monument aux Fondateurs de la ville, la  place Lénine avec sa statue à coté de fontaines autour desquels jouent de nombreux enfants et une promenade sur le quai du fleuve Amour. Face aux quais il y a beaucoup de nouvelles constructions chinoises pour des nouveaux logements…

Nous embarquons sur un bateau pour une croisière fluviale le long de l’Amour qui nous permet d’approcher la rive chinoise, de découvrir les bâtiments et les plages de deux rives. Cette balade d’une heure nous permet de nous rafraîchir un peu de la chaleur de la journée et de faire de nouvelles rencontres avec des russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>