24/05/2017 : Basile est toujours bienheureux à Moscou

Moscou est une ville à part. Les Russes aiment la détester, surtout s’ils ne sont pas moscovites. En 2013, le journal Le Monde titrait « Plus belle la Vie à Moscou », la capitale concentrant à elle seule 80% de la richesse financière du pays. Le luxe y est parfois tapageur, la prospérité plus visible. Moscou, vitrine de la Russie « poutinienne », est devenue plus avenante, même si le développement économique et la croissance à 2 chiffres des années 2000 ont généré par exemple un problème de trafic automobile que les autorités n’arrivent pas à régler. Moscou est une ville à part, une vraie ville russe selon les Moscovites, alors qu’ils disent de Saint-Pétersbourg qu’elle est une ville européenne.
Moscou est une ville ancienne (à la différence de Saint-Pétersbourg, fondée en 1703). Son centre historique est organisé autour du kremlin, que nous visitons aujourd’hui. Derrière ses hauts murs, se cachent d’incroyables cathédrales, surmontées de bulbes dorés, dont les murs sont couverts à l’intérieur de fresques médiévales d’une immense richesse artistique. Non loin de là, de l’autre côté de la tour Spasskaya, la plus célèbre et la plus prestigieuse des 19 tours du kremlin, se dresse la cathédrale Basile-le-Bienheureux, le symbole de Moscou et même de la Russie. Construite au XVIe siècle, elle est ornée de neuf coupoles principales, chacune se distinguant des autres par une forme, des ornements et des couleurs propres et vives. Le style est unique et saisissant ! Même Walt Disney n’aurait pas pu l’imaginer ! La cathédrale est une des extrémités de la place Rouge qui s’étend, sur 700 m, d’un côté le long du kremlin et, de l’autre côté, le long de l’élégante galerie marchande du GOUM. Au centre de la place, au pied des remparts, Lénine est toujours dans son mausolée, derrière lequel sont inhumés les dignitaires de l’ancien régime. L’Histoire s’est écrit ici. On dit d’ailleurs que chaque pavé de la place Rouge a bu le sang d’une révolte. Moscou est une ville à part. Elle ne déçoit jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>