24 mai : Saint Pétersbourg, Pouchkine, Velikiy Novgorod

Nous quittons Saint Pétersbourg pour la visite du palais de Catherine la Grande à Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo, le « village des stars ») à une trentaine de kilomètres de la ville. En hommage au centenaire de la mort du poète Pouchkine le village des tsars a été  rebaptisé à son nom en 1937.

Le Palais  Catherine est une merveille  baroque signé par l’architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli. Il est le royaume par excellence de la dorure. Toutes les pièces et les salles principales en regorgent.

A l’extérieur, les 300 hectares de parc se divisent entre un jardin à la française, taillé au cordeau, et un parc à l’anglaise, plus sauvage et décoré d’une multitude de pavillons, parmi lesquels se distinguent les Bains turcs, sorte de mosquée en miniature, et les  » Grand et Petit Caprices « , inspirés l’un et l’autre de l’art chinois très en vogue à l’époque.

Nous continuons vers Velikiy Novgorod, l’une des plus anciennes villes de la Russie où nous découvrons le Kremlin de Novgorod, la cathédrale Sainte-Sophie et le Clocher.

Notre journée s’achève par une promenade au bord de la rivière Volkhov.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>