23 mai 2016 : Saint-Pétersbourg – Veliky Novgorod (210 km)

Ce matin, sous un ciel ensoleillé, nous embarquons à bord d’un petit bateau pour une promenade sur les canaux de Saint-Pétersbourg : Néva, Fontanka, puis Moika. La longueur totale de tous les cours d’eau de Saint-Pétersbourg atteint 282 km. La source principale est la Néva, le fleuve qui coule du lac Ladoga à la mer Baltique.

Nous visitons ensuite la Forteresse Pierre et Paul se situant en plein cœur de la ville, et de son impressionnante cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, endroit du dernier repos de la grande majorité des Romanov ! La flèche du clocher de la cathédrale est surmontée d’un ange-girouette qui culmine à 122,5 mètres de haut. La forteresse, tout comme la ville de Saint-Pétersbourg, a été fondée par Pierre le Grand le 16 mai 1703 sur la petite île aux Lièvres (Zaïatchii ostrov).

Nous reprenons ensuite la route vers Pouchkine où un déjeuner-dégustation nous attend au restaurant « Podvorié » (en fr. La basse cour). Nous goûtons quelques mets traditionnels russes d’excellente qualité : des légumes marinés à la russe, des salades, le chou farci…  Un groupe de chanteurs et danseurs folkloriques nous offre un beau spectacle.

Après ce beau moment, direction Veliky Novgorod, la plus ancienne cité russe, mentionnée dans les chroniques à partir de l’an 859. Nous visitons le Kremlin de Novgorod, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, puis la cathédrale Sainte-Sophie. Elle a été construite entre 1045 et 1050 dans la forteresse (detinets) de la ville. C’est l’une des premières constructions en pierre dans la Russie du Nord, contemporaine de la cathédrale Notre-Dame de Paris…

Une réflexion au sujet de « 23 mai 2016 : Saint-Pétersbourg – Veliky Novgorod (210 km) »

  1. GIRMA

    je vois que vous ne vous êtes pas égarés …St Petersbourg j’y passerais bien une semaine… Ici rien de particulier…la pagaille totale règne sur le pays….il ni a ni bon sens ni essence

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>