22 mai 2016 : Peterhof, Pouchkine, Saint-Pétersbourg

Ce matin nous partons en direction de Peterhof à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg. La Palais de Peterhof (anciennement Pétrodvoretz) fut choisi comme site de résidence par Pierre le Grand. Après un voyage en France, il ordonna de faire élever un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles. C’est pour cette raison que l’on appelle le « Versailles russe ». Des transformations ultérieures furent réalisées sur ordre de l’impératrice Élisabeth Petrovna par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli. Le château et les jardins ont beaucoup souffert durant la Seconde Guerre mondiale, les salles ont été restaurées par la suite.

Ensuite, nous visitons la ville de Pouchkine (anciennement Tsarskoïe Selo, le «village des tsars»). Dans un bâtiment attenant au palais impérial, se trouve l’ancien lycée impérial de Tsarskoïe Selo. Celui-ci, fondé par Alexandre Ier, est surtout fameux pour un élève de sa première promotion : Pouchkine, qui y a été scolarisé de 1811 à 1817. En hommage au centenaire de la mort du poète Pouchkine le village des tsars a été rebaptisé à son nom en 1937.
Ici nous découvrons le Palais Catherine qui est une merveille baroque signé par l’architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli. Il est le royaume par excellence de la dorure. Toutes les pièces et les salles principales en regorgent. A l’extérieur, les 300 hectares de parc !

Pour terminer la journée en douceur, nous dînons au Café Littéraire, charmés par les sons d’un piano…

Une réflexion au sujet de « 22 mai 2016 : Peterhof, Pouchkine, Saint-Pétersbourg »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>