20/05/2017 : Saint-Pétersbourg, la ville de Pierre

 

Première journée aujourd’hui de découverte de Saint-Pétersbourg, la première grande ville de Russie sur notre parcours. L’ancienne Leningrad (nom qu’elle a porté jusqu’en 1991) compte plus de 5 millions d’habitants, soit autant, à elle seule, que la Finlande voisine. Saint-Pétersbourg est une ville monumentale, remarquable notamment par son homogénéité de styles architecturaux (essentiellement baroque et néoclassique). Elle a été en effet construite très rapidement, en quelques décennies, par les successeurs du tsar Pierre le Grand qui fonda la ville en 1703 sur le delta marécageux de la Neva, dans une région disputée depuis longtemps au Royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d’origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à l’époque d’ouvrir la Russie sur l’Europe et contribuer à hisser le pays au rang des grandes puissances européennes. 
Saint-Pétersbourg ne déçoit jamais : palais raffinés alignés sur la Perspective Nevski, monumentales cathédrales, musées incroyables permis les plus riches au monde… Dont le célèbre musée de l’Ermitage, la plus grande pinacothèque au monde, que nous visitons dans l’apres midi, après un déjeuner pendant lequel Michel Salaun, le Président de Salaun Holidays, un amoureux de la Russie, est venu nous saluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>