16/05/2017 : Au royaume d’Andersen

Départ matinal aujourd’hui pour rejoindre Puttgarden sur l’île de Fehmarn, port d’embarquement sur les ferries à destination du Danemark. Nous quittons l’Allemagne et le land du Schleswig-Holstein par une traversée de 50 mn jusqu’à Rødbyhavn, sur l’île danoise de Lolland, la 4e du pays par sa superficie, la plus méridionale. Le Danemark est, avec la Suède et la Norvège, un des trois pays scandinaves. Il présente quelques spécificités dans l’ensemble nordique : c’est un pays plat, sans montagne (le point culminant atteint 170 m ce qui contraste fortement avec la Norvège couverte intégralement de montagnes) ; c’est aussi un pays densément peuplé (133 hab./km²) ce qui le singularise face aux grands espaces de Norvège (13 hab/km²) et de Suède (22 hab/km²). Le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jutland, et de 443 îles, dont 72 sont habitées. Le parcours nous menant vers Copenhague nous plonge dans la réalité géographique danoise, des ponts et tunnels sous la mer nous permettant de passer d’une île à l’autre, notamment sur l’île de Seeland, la plus grande, la plus peuplée aussi. C’est au Nord-Ouest de l’île que se trouve Copenhague dont la visite est programmée dans l’après-midi. Copenhague est une ville étonnante, un savoureux mélange de flegme tout britannique et de prospérité suisse. Une ville patrimoniale aussi, dont le symbole est bien sûr la petite sirène. Copenhague est aussi célèbre pour les maisons colorées du quai de Nyhavn. La plupart des maisons du quartier remontent au XVII siècle, la plus ancienne fut construite en 1681. C’est sur le quai de Nyhavn (au n°18, au n°20 et au n°67 !), que vécut Hans Christian Andersen, le célèbre écrivain danois, l’auteur, entre autres, de « La Petite Sirène » (1837). Copenhague est sur une île. Elle est reliée aujourd’hui au continent par un exceptionnel ouvrage d’art, le pont sur l’Öresund (un pont suspendu de 7845 m prolongé par une île artificielle de 4 km et un tunnel sous la mer de 4050 m), pont par lequel nous rejoignons Malmö, 3e ville de Suède, notre première étape scandinave.

2 réflexions au sujet de « 16/05/2017 : Au royaume d’Andersen »

  1. Thierry Raes

    Bonjour a tous
    nous nous sommes inscrits pour le voyage de 2018 et allons suivre votre voyage avec attention, y compris le complément éventuel que certains feront pour la Corée du Nord…
    Nous sommes très excités a l’idée de partir dans un an
    A bientôt
    Thierry RAES

    Répondre
  2. jezequel maryse

    un petit bonjour du Finistère c est une bien belle aventure …
    Encore bon voyage
    ( mon rétro est réparé…) maryse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>