16/06/2017 : Steppe and the City

Non, nous n’avons pas croisé aujourd’hui à Oulan Bator les 4 héroïnes de la célèbre série américaine Sex and the City. Mais nous avons découvert sa version mongole, avec en tête d’affiche Gengis Khan, Sukhbaatar et Bogdo Khan. Et quelques figurants très talentueux, musiciens, chanteurs, danseurs et contorsionnistes, les artistes anonymes d’un magnifique et singulier spectacle folklorique auquel nous avons assisté en soirée.

Oulan Bator, ce n’est pas New York. Mais le théâtre à ciel ouvert qu’offre la capitale mongole est tout aussi étonnant. Le Times Square local est la place Sukhbaatar, rebaptisée en 2013 place Gengis Khan, le héros national, fondateur du plus vaste empire de tous les temps, estimé lors de son extension maximale à 33,2 millions de km2.
Au milieu de la place, Sukhbaatar pavoise toujours sur son cheval. Un peu moins cependant depuis que le mausolée du Lénine mongol ait été retiré de la place en 2006.
Oulan Bator est une ville animée. Elle concentre à elle seule près du tiers de la population du pays, dont de nombreux éleveurs nomades venus s’installer avec leurs yourtes dans les faubourgs de la ville, poussés par l’exode rural des années 90 qui a suivi la chute du régime communiste. La Mongolie a été un pays « frère » de l’URSS et la chute de l’empire soviétique a bouleversé son économie.
Oulan Bator est une ville étonnante. Nous trouvons la tranquillité dans le palais de Bogdo Khan (1869-1924), ancien palais d’hiver, aujourd’hui musée de l’Histoire royale de Mongolie.
Demain, nous quittons la ville pour une parenthèse nature dans les somptueux paysages de Terelj. Nous reviendrons à UB (ainsi nommée par les Mongols). Pour le Steppe and the City 2!

Une réflexion au sujet de « 16/06/2017 : Steppe and the City »

  1. Paquette

    Pour les Poyade
    Quel beau voyage, inoubliable vous faites là. Vous nous en mettez plein la vue et vous nous faites très envie de découvrir tout ça. Profitez-en bien et vous nous raconterez tout ça à votre retour.
    Bon voyage à tous. Bises. Liliane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>