15/05/2017 : Hambourg et Lübeck, les belles villes hanséatiques

Après 2 journées d’approche, le programme touristique commence aujourd’hui avec la découverte des villes hanséatiques de Hambourg et de Lübeck.

Hambourg, aujourd’hui 2e ville d’Allemagne avec 1,7 million d’habitants (3,5 millions si l’on compte toute l’agglomération) est surtout connue pour être un des principaux ports européens, près de l’embouchure de l’Elbe. La ville a été fortement touchée par les bombardements de l’opération Gomorrhe, du 24 juillet au 3 août 1943, dans lesquels 40 à 50 000 civils ont été tués. Hambourg a aussi été le théâtre d’une des dernières batailles du conflit mondial, du 28 avril au 3 mai 1945. Malgré toutes les destructions (85% de la ville !), Hambourg est aujourd’hui fort agréable et pleine de charme : espaces verts (14  millions d’arbres selon notre guide local Michel), canaux, ponts et joli lac, en font une ville très étonnante. Hambourg est aussi une ville d’Histoire. Elle fut, au Moyen-âge, une des cités fondatrices de la ligue hanséatique, une association des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Après cette très belle visite, nous reprenons la route, direction  Lübeck, à 80 km. Ce port de la mer Baltique est également surnommé « la reine de la Hanse » : c’était en effet la capitale de la Ligue hanséatique. Jusqu’au XVIe siècle, Lübeck dominait la majeure partie du commerce sur la Baltique, jusqu’à la Scandinavie et même Novgorod, une des principautés russes (que nous visiterons bientôt). La ville a été partiellement détruite durant la Seconde Guerre mondiale mais les quartiers préservés de la vieille ville, en briques rouges, ont été classés par l’Unesco. Nous sommes désormais sur la Baltique, aux portes de la Scandinavie. Demain, départ pour le Danemark !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>