05/06/2017 : Tobolsk et les douze kremlins de Russie

Nous avons quitté Tobolsk ce matin en laissant dans le rétroviseur le dernier kremlin  sur notre parcours. La ville a été capitale de la Sibérie occidentale, de sa fondation par les Cosaques en 1587 jusqu’en 1830 et le transfert du gouvernement de Sibérie, à Omsk. Ville historique, Tobolsk a souffert d’être restée à l’écart de la ligne ferroviaire transsibérienne construite à la fin du XIXe siècle. Elle ne compte aujourd’hui que 100.000 habitants, ce qui en fait une petite ville en comparaison avec ses voisines Tioumen et Omsk.

Ville historique, Tobolsk possède le seul kremlin construit au-delà de l’Oural, bâti au début du XVIIIe siècle. Le seul kremlin de Sibérie et un des douze que compte encore la Russie aujourd’hui, le 7e sur notre itinéraire, après celui de Novgorod, de Moscou, de Rostov-le-Grand, de Souzdal, de Nijni-Novgorod et de Kazan.

En 2010, une photographie aérienne du kremlin de Tobolsk a été vendue aux enchères sur une foire de Noël pour une somme record : 1,7 million de dollars ! Le secret de ce prix élevé pour une photographie tient au fait qu’elle a été prise par le président russe de l’époque, Dimitri Medvedev.

Plus de 640 km de route nous attendent aujourd’hui pour rejoindre Omsk et le fleuve Irtych (4248 km). Nous sommes à 2717 km à l’Est de Moscou. Et nous avons désormais 4 heures de décalage avec la France.

Une réflexion au sujet de « 05/06/2017 : Tobolsk et les douze kremlins de Russie »

  1. DAVID

    Ce voyage est pour moi un vrai chemin initiatique. Je pensais etre sur le chemin mais je n’y étais pas encore. Je mesure davantage encore l’immense tache que constitue le travail et la recherche vers le progrès de l’humanité. L’immersion profonde dans un pays en dehors des chemins ordinaires au milieu d’un groupe me permets de travailler sur moi même d’une façon insoupçonnée. Merci au groupe SALAUN de m’avoir autorisé et permis cette démarche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>