05 juin : Ekaterinbourg

La journée est consacrée à la découverte de la capitale d’Oural.

Nous sommes dans la ville de la partie centrale de la Russie. La ville s’est appelée Sverdlovsk pendant l’époque soviétique. La ville est redevenue Ekaterinbourg, nommée ainsi en l’honneur de la femme du tsar Pierre le Grand, Catherine I. Aujourd’hui on semble vouer un culte à la famille royale assassinée.

Excursion à Ganina Yama, où les dépouilles de la famille impériale et des serviteurs ont été enterrées. Historiquement c’est une mine abandonnée à une quinzaine de kilomètres d’Ekaterinbourg (région de Sverdlovsk). Au milieu du XIXe siècle, cette terre a été acquise par un entrepreneur Gabriel dans le but d’exploiter de l’or. En vain, il n’en n’a jamais trouvé. En revanche, l’exploitation de fer était active jusqu’au XX siècle. Plus tard, la mine a été complètement abandonnée. C’est à cet endroit, dans la fosse principale que la famille du tsar a été jetée dans la nuit du 16 et 17 Juillet 1918. En 1991, l’archevêque Melchisédech a bénit le lieu en érigeant une Croix. C’est une construction en  rondins de bois, et coiffées de bulbe d’or. C’est un monastère masculin en activité ouvert au public pour la visite, mais tenue stricte éxigée pour les femmes qui doivent porter la jupe longue.

Un autre site lié à l’assassinat de la famille du tsar est l’imposante Eglise-sur le Sang Versé construite entre 2000 et 2003 pour honorer la famille royale. Cette cathédrale est sur le site de la maison Ipatiev (démolie en 1977) où furent exécutés par les bolcheviks le dernier tsar Nicolas II, et sa famille dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.

Ekaterinbourg est une ville très agréable. Nous nous promenons le long du canal et découvrons quelques œuvres d’art intéressantes. C’est le début des vacances scolaires et nous croisons beaucoup d’enfants et d’adolescents dans la rue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>