03 juin : Perm et le musée Goulag

 

Ce matin, nous nous dirigeons vers Ogonyok, la visite du  Goulag transformé en musée d’Histoire . Ce camp de travail forcé, relate l’histoire de Perm-36. Il a été édifié en 1946 comme des centaines d’autres à l’ère stalinienne. 150 camps existaient dans la seule région de Perm et abritaient un millier de prisonniers. C’était au lendemain de la seconde guerre mondiale : les détenus devaient couper du bois pour reconstruire les villages en ruine.

Les détenus les plus ‘dangereux’ non-conformiste été enfermés à Perm-36: les opposant au gouvernement communiste, les divers “ennemis d’Etat”. Perm-36 est resté l’un des derniers camps d’Union Soviétique pour les détenus politiques, il a été fermé seulement en décembre 1987. Ce musée retrace l’histoire de la vie des prisonniers politiques dans le camp de travail .On découvre également les lieux de vie : les cellules d’isolement, étroites, où les détenus étaient volontairement soumis à la malnutrition pour les affaiblir ; les toilettes collectives…Cet endroit, unique en Russie, est un témoignage sinistre de l’Histoire. Après cette triste visite  nous retournons à Perm.

Perm, l’ancienne Molotov est située sur la rivière Kama, l’un des principaux affluents de la Volga . Nous découvrions l’église de l’Ascension, la maison Gribouchine…

Demain nous traverserons l’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>