01/06/2017 : Bons baisers d’Asie !

Vous connaissez surement la chanson populaire russe Kalinka, écrite et composée en 1860 par un certain Ivan Petrovitch Larionov. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce bon Larionov était originaire de Perm, la ville que nous visitons ce matin. Située sur la rivière Kama, un des principaux affluents de la Volga (1805 km de long, plus de 2 fois la longueur du Rhône !), Perm s’est appelée Molotov de 1940 à 1957, du nom de Viatcheslav Molotov, diplomate et ministre des Affaires étrangères de l’URSS (et passé à la postérité pour le cocktail portant son nom et dont il n’est absolument pas l’inventeur !). Ville industrielle de plus d’un million d’habitants, elle constitue pour nous surtout la dernière étape européenne de notre croisière routière. Nous quittons donc Perm avec l’Oural en ligne de mire.

Nous atteignons la fameuse frontière Europe-Asie en fin d’après-midi, à quelques kilomètres de Ekaterinbourg (et à 1678 km de Moscou !). Ici, point de douanier, mais un obélisque placé sur la ligne de partage des eaux. Le lieu est bien sûr mythique, le moment unique. Nous profitons de l’endroit pour déboucher quelques bouteilles de champagne embarquées dans les soutes du car à Brest. Comme nous, elles ont traversé tout le continent, l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural, si chère au général De Gaulle. Nous l’avons fait, c’est un bon début.

Nous faisons étape ce soir à Ekaterinbourg, où nous accueillons 6 nouveaux compagnons de route. Notre guide Guenady Martinov, qui nous accompagnait depuis Moscou, nous quitte ici. C’est désormais Margarita qui nous fera découvrir la Sibérie, jusqu’à la frontière mongole.

Une réflexion au sujet de « 01/06/2017 : Bons baisers d’Asie ! »

  1. Niko

    Hello,
    Intéressant et long voyage en Bus. Ma femme vous à vu à Perm.
    Je suis également parti de France en moto et suis actuellement en Turquie.
    Je vais passer par la Géorgie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, Tadjikistan Kirghizistan, Mongolie. Quand je serai à Irkoutsk, vous serez déjà passés, dommage. Ensuite je rentre par la Russie.
    Je voulais vous faire un clin d’œil par mail et vous souhaitez un bon voyage.
    Bon vent
    Niko

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>